Les Aswangs ou les Manananggal

21740449 712725622252026 3858442065159634694 n

En Asie du Sud-Est : Les Aswangs ou les Manananggal. 

 

Venus tout droit des Philippines, les Aswangs sont des créatures mystérieuses localement connues sous les noms de « manananggal». Ces monstres possèdent des caractéristiques semblables à celles des métamorphes, des goules mais surtout des vampires. Vous l'avez sûrement rencontré dans la série Grimm.

Contrairement à d’autres créatures vampiriques, les Answangs ne sont pas très attirants, même quand ils prennent une apparence humaine : leurs yeux sont injectés de sang du fait des nuits passées à chasser, et ils restent extrêmement maigres pour mieux pouvoir se cacher. Ils vivent discrètement parmi les autres villageois et peuvent même se marier et avoir des enfants avec des humains qui se transforment en Aswangs par après . La lumière du jour ne leur pose aucune difficulté.

La nuit, les Aswangs reprennent leur forme d’origine. Typiquement, ce sont alors des femmes monstrueuses qui possèdent des crocs acérés et une langue capable de se transformer en proboscis. Elles utilisent alors cet appendice pour boire le sang de femmes enceintes et aspirer leurs bébés à travers leur nombril. Même si les légendes autour de ce monstre sont diverses, ils poussent souvent un cri distinct qui leur vaut leur nom étrange, et peuvent se transformer en animaux sauvages. Les Aswangs mangent aussi les jeunes enfants, en particulier ceux qui s’éloignent de chez eux sans leurs parents. Certaines se nourrissent également de cadavres qu'elles prennent aux maisons funéraires mais toutes sont obligées de manger de la chair fraîche à chaque pleine lune. Mais une des caractéristiques les plus spectaculaires des Aswangs est qu’elles remplacent toujours leurs victimes par des sosies en feuilles de bananier qui continuent à vivre normalement avant de tomber malade.

En regardant droit dans leurs yeux, leur yeux rougis,
on peut apercevoir son propre reflet inversé. Elles sont repoussées par les symboles sacrés, l’ail, le sel, et une huile spéciale appelée Hintura qui se met à bouillir si un Aswang s’en approche.
On peut les tuer à l’aide d’un fouet spécial, en les décapitant.

Malgré leur régime alimentaire peu appétissant , les Aswangs sont bien plus aimable que beaucoup d’autres monstres. Ils sont capables de ressentir des émotions en tant qu’humains, ne mangent jamais leurs voisins et leurs amis, et chassent toujours hors de leur village. De plus, si jamais l’un d’entre eux vous choisi comme victime, il s’éloignerait sans histoires si vous lui proposiez quelque chose d’autre à manger. Un proverbe des Philippines dit même : « mieux vaut un Aswang qu’un voleur » !

Le mythe des Aswangs, ces créatures dangereuses et vampiriques, apparaît aujourd’hui de plus en plus dans les films et séries d’horreur (dont Grimm et Supernatural). Et encore de nos jours, certains pensent qu’ils sont responsables d’une partie des disparitions et meurtres étranges des Philippines. Cette créature est peu commune,mais reste mystérieuse.

Soso
Article proposé et compoé par Kelly.