La fée Mélusine

21731190 10213962783174838 5224016659268269935 n

Il ne s'agit pas de la petite sorcière sympathique de la bande dessinée, Mais bien de la fée ;)
 

Parmi les fées, Mélusine jouit d'une réputation toute particulière. Fort belle, elle est chantée par les troubadours et devient l'héroïne d'un roman médiéval de Jean d'Arras au XIVe siècle. Mais, des le XIIe siècle, sans être nommée, elle était apparue dans la littérature Comme une figure mythique du moyen âge, associée à la maternité et à la lumière.

Au pays de Lusignan

Son territoire, c'est le Poitou et la Vendée, dont elle parcourt les forêts, un jour, vers minuit, elle rencontre dans la forêt du Colombier, auprès de la fontaine de la Soif, un chevalier, Raymondin de Lusignan. 
L'homme est désespéré : dans un triste accident de chasse, il vient de tuer son oncle Aymard de Poitiers.
Touchée par des larmes, la fée le réconforte : plus, elle lui assure gloire et richesse sous condition quil l'épouse ... Le prix de cette alliance ? Que Raymondin ne tente jamais de voir son épouse le samedi. 
L'engagement est tenu, et la lignée brillante des Lusignan prospère : dix fils leur sont donnés. 
Hélas ! Le conte de fée ... ne s'arrête pas là ! Poussée par la jalousie, le comte de Forez, frère de Raymondin, laisse entendre que les activités de Mélusine, le samedi, sont coupables... elle en aimerait un autre ... Raymondin n'y tient plus : par un trou dans la porte, il épie son épouse qu'il découvre prenant un bain. Stupeur : elle est femme jusqu'à mi-corps, mais poisson au delà de la taille ! 
Mais on est un samedi... folle de douleur devant le serment trahi, Mélusine se précipite par la fenêtre. Raymondin, lui, finit ses jours Comme moine à l'abbay catalane de Montserrat. Mais chaque fois qu'un Lusignan va mourir, certains aperçoivent mélusine dans les parages du château de Vouvant, que la fée aurait construit pour son bien-aime en une nuit. Car mélusine est une fée bâtisseuse : on ne compte plus les tours, les châteaux, les églises, les abbayes qu'elle aurait édifiés : à Lusignan, bien sûr, Vouvant, Mervent, Pouzauge, et bien d'autre jusqu'aux remparts de La Rochelle. Et s'il manque ici une fenêtre, la une pierre, Comme aux clochers de Niort ou de Pathenay, c'est que des importuns l'ont dérangée sur son chantier nocturne!

En passant par la Lorraine

Si grande a été la notoriété de Mélusine que sa présence est attestée bien au delà de sa région d'origine. Tous les Lucé, Lucy, Luzy, Lusigny lui doivent peut être leur nom. 
On la retrouve en Bretagne et en Normandie et jusqu'en Champagne et en Lorraine. À Ligny-en-Barrois, on dit qu'elle habita le château aujourd'hui détruit; c'est la qu'elle aurait tissé ses premiers liens avec la famille de Luxembourg, qui l'a revendiqué Comme aïeule. On la voit aussi aux marges de la Bourgogne et de la Champagne, au château de Maulnes, près de Tonnerre ( Yonne). Un château très mystérieux construit au dessus d'une source...

Article proposé par Lily