La forêt de Brocéliande Hantée !

Photo 635682451701475790 1

Dans la forêt de Brocéliande en Bretagne, il est un amoncellement de pierres dont la tradition ou la légende affirment qu'il est le tombeau de Merlin l'Enchanteur. Il s'agit d'un point sensible, assez difficile à trouver, même avec de bonnes cartes topographiques.

L'un des lieux magique de la forêt est la Fontaine de Jouvence que tout le monde connaît, mais le témoin le plus extraordinaire est certainement la Fontaine de Barenton. Il faut avoir le courage, disons même la rage de parvenir au but, pour s'y rendre. Loin de toute route praticable, on ne peut y aller qu'à pied.

La source elle-même jaillit près d'un large bloc de pierre.

La légende veut que la fée Viviane y rencontrât Lancelot du Lac et affirme qu'il ne faut jamais jeter de l'eau de cette source sur la pierre voisine, sous peine d'engendrer une terrible tempête.

 

Le Jardin aux Moines

Jardinauxmoines

Un jour Saint Méen les surprit sur la lande et les somma de se confesser, de cesser leurs orgies, ce dont ils n'eurent cure. La punition divine ne fit guère attendre, ils furent foudroyés, changés en pierres à l'endroit même leur péché.

Ce lieu ne fait pas partie des légendes arthuriennes, mais c'est un site spectaculaire de Brocéliande. Situé à Néant-sur-Yvel, il est aussi appelé "Jardin aux tombes". C'est en fait un site mégalithique daté de 3000 à 2500 avant notre ère. Long de 27 m sur 5 ou 6 m de large, il est constitué de 27 blocs de schiste rouge et de quartz. Il a été fouillé en 1983 sous la direction de M.J. Briard et l'on y retrouva des silex datant de 5000 ans av. J.-C. 

 

Le tombeau de Merlin

Tombomerlin

 

Le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence. Selon une légende, après l'avoir séduit Viviane endormit Merlin avant de le ravir dans une nuée. Puis elle l'emmura vif dans un tombeau. L'ayant allongé dans une fosse, la fée rabattit sur lui deux énormes pierres.

Dynamité par le propriétaire des lieux en 1892 qui croyait trouvé de l'or en dessous, il ne reste aujourd'hui plus rien du majestueux tombeau d'alors. Le tombeau de Merlin est donc une déception mais n'empêche pas les supersticieux d'y laisser des mots ou des prières en tout genre, voire même des chèques en échange d'une faveur. Je suis curieux de savoir si Merlin possède un compte. Mais je laisse l'imaginaire prendre sa place et chacun est libre de s'exprimer. Je déplore seulement qu'en plus de deux pierres piteusement appuyées sur un vieux houx, des tas de petits bouts de papiers font ressembler l'endroit plus à une poubelle qu'à un tombeau.

Près du Tombeau de Merlin se dresse un autre arbre très ancien appelé "chêne des Hindres", mesurant environ 5 mètres de circonférence.

 

Depuis juillet 2004, un projet de création d'un important site d'enfouissement de déchets ultimes a vu le jour, un stockage permanent de déchets non retraitables au sein de la forêt merveilleuse, centre des légendes arthuriennes, de l'imaginaire féérique et lieu de visite de centaines de miliers de touristes chaque année.